Variantes au Tarot

Règles de la Vachette

Contexte et intérêt

La vachette se joue pour remplacer la passe. Ainsi, même si aucun joueur n'a pris de contrat, la partie se joue quand même. D'ailleurs la vachette incite les joueurs à prendre car une vachette avec un bon jeu est souvent catastrophique !

Comment jouer ?

La vachette se joue avec les mêmes règles qu'une partie normale, mais cette fois chaque joueur joue pour lui-même et doit essayer de remporter le moins de points possibles.

Le chien et l'excuse

Le chien est remporté par le joueur ayant remporté le dernier pli. Chaque bout vaut comme toujours 4,5 points, mais n'ont aucun autre impact puisqu'il n'y a pas de contrat. L'excuse, comme dans une partie classique peut être utilisée de manière très sournoise: Par exemple en étant jouée en dernier elle assure le joueur de ne pas remporter le dernier pli (et donc le chien). C'est d'ailleurs en jouant l'excuse en dernier le seul moyen de se débarasser d'elle.

Le calcul des scores

Une fois fini, chaque joueur compte ses propres plis. Les joueurs sont ensuite classés du nombre de points le plus faible au plus élevé. Les scores reçus par les joueurs sont par pas de 40 points. En cas d'égalité il faudra faire une moyenne entre les deux scores.

À 3 joueurs-400+40
À 4 joueurs-60-20+20+40
À 5 joueurs-80-400+40-80
Retour à l'accueil